Eric Lerbret - Reportage photo Toulouse et Occitanie

Son parcours

Eric Lerbret est un photographe passionné d’image, formé à la photographie argentique et au reportage photo noir et blanc à Toulouse à l’atelier de St Cyprien dans les années 1980,

Il est influencé par de grands noms comme Henri Cartier Bresson, Ansel Adams, Brassai, JH Lartigue, JL Sieff, Richard Avedon, William Klein, Willy Ronis, Robert Capa et tant d’autres… pour lui la photographie devient vite une passion et sa volonté de la partager l’a naturellement amené à proposer des reportages photo, et d’exercer également en tant que formateur.

Un véritable formateur photo

Dès lors, Eric pratique assidument la photo en toutes circonstances; spécialisé dans le noir et blanc et la photo de rue, il développe également un véritable savoir-faire dans la photo de paysage, macro, nature, animalière…
Puis, en 2008, Eric s’inscrit dans une démarche pédagogique et crée la structure Montpellier Sortie Photo. Pour son développement, tant personnel que professionnel, il suit en 2009 une formation à l’ ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie) à Arles et travaille le portrait, le studio, le reportage, la sémiologie de l’image et la gestion de projet.

Le reportage photo : une passion

Outre la formation, c’est le fonctionnement en mode reportage photo qui passionne Eric : prises de vue à la volée, saisir les instants-clés, les émotions constituent un exercice parfois compliqué mais un exercice dans lequel Eric est aujourd’hui rompu, pour le plus grand plaisir de ses clients quand ils voient le résultat final. Ce travail est beaucoup basé sur l’échange, l’écoute de ce que souhaite le client, l’observation pendant la réalisation du reportage photo.

Pour avoir un aperçu de son travail, n’hésitez pas à consulter sa galerie sur le site 500px.com.
En homme de terrain, il propose aujourd’hui des formations et séjours photo variés, toujours à l’écoute et disponible, soucieux de partager ses compétences. Il dispense des formations photo adaptées à tout public, débutant ou confirmé, accompagne aussi des projets photographiques et professionnels.