Christophe Gressin - Photographe ToulouseIngénieur de formation, j’ai exercé dans l’informatique pendant une vingtaine d’année avant de me consacrer pleinement à ma passion : la photographie.

Autodidacte en la matière, j’ai toujours aimé faire des photos, tout particulièrement photographier la nature, les paysages, lors de vacances, de voyages. D’abord photo souvenir de ces lieux visités, je me suis mis progressivement à rechercher plus, à commencer par la lumière, si importante dans cet exercice.

Toulousain d’adoption, j’adore ma nouvelle région et ses alentours, du pays cathare au Périgord Noir, des montagnes des Pyrénées à la campagne gersoise… Mais, pour en avoir visité quelques unes, je sais aussi que la France regorge de régions vraiment magnifiques et photogéniques; mes séjours dans le nord  ou dans l’ouest et mes reportages dans le grand sud-est n’en sont que quelques exemples.

J’aime la photographie pour le partage que cela permet : d’abord, le partage de certaines émotions en voyant certaines scènes. Ensuite, l’envie de donner envie : envie de voir de ses propres yeux ces endroits, envie d’être capable de découvrir par soi-même ce à côté de quoi on peut passer sans un minimum d’attention, pourquoi pas envie de faire soi-même des photos.

Si la photographie est généralement considérée comme une activité solitaire, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de manière solidaire, en rejoignant la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur(e)s Impuls’ions, constituée en SCIC (Société Collaborative d’Intérêt Collectif). Je gère mes activités en suivant les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, en particulier les relations humaines constituent l’une de mes principales préoccupations. Et ce n’est pas juste une image, les principes sont mis en œuvre puisque nous avons obtenu l’agrément « entreprise solidaire« .

J’ai eu le plaisir de gagner cette année le concours national 2 Images Projetées de la Fédération Photographique de France : meilleure photo et meilleur auteur.

C’est donc avec cette volonté de partage que j’ai débuté mon activité en proposant d’abord des formations à la photographie ou au développement numérique, qui se déroulent dans Toulouse et en extérieur pour favoriser la pratique et l’échange.

Je réalise aujourd’hui des reportages photo, que ce soit pour valoriser un lieu, un site, un patrimoine public ou privé, en réalisant des prises de vue et si nécessaire en rédigeant également des articles pour vos diverses publications; je propose également la couverture de vos évènements d’entreprises et de vos mariages.

Photographe sur Toulouse, je peux intervenir facilement sur la région Midi-Pyrénées, voire dans d’autres régions.

Je suis également co-fondateur du forum photo Instinct-photo et de l’association qui gère ce forum.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur mes principales références pour mes différentes activités.

Pour finir, je dédie cette photo à ma fille.

Coccinelle